"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Minis brioches légères pour petits végans ou allergiques 15 novembre 2014

Filed under: Cuisine — Lilou @ 19:28
Tags: , , ,

Parfois, il arrive des miracles. Et parfois, ils arrivent dans ma cuisine. J’explique : je suis très douée pour suivre des recettes de pâtisserie. Je ne rate jamais tant que je suis les instructions. En revanche, si j’essaie d’improviser, c’est la cata assurée !
Mais pas cette fois ! Je voulais faire une recette de madeleines végétales mais il fallait de la margarine et je n’en trouve pas de 100% végétale ici. Je me suis souvenue que ma mère utilise de la compote de pommes pour remplacer le beurre dans ses pâtes brisées (oui, oui ! et c’est pas mal du tout) donc j’ai voulu tenter. C’était pas mauvais mais ça ressemblait plus à du pain brioché. Du coup j’ai voulu tenter d’améliorer la recette et ça a marché !
Les puristes vous dirons que ce n’est pas exactement une vraie brioche mais c’est une version simplifiée qui s’ en rapproche beaucoup.

Il vous faut :

220gr de farine de blé
40gr de sucre
40gr d’huile végétale
1 càs de maïzena
100ml de lait d’avoine
1 belle pomme
1càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc de vinaigre

C’est parti :

Commencez par éplucher la pomme, l’évider et la faire bien cuire à la vapeur ou à l’eau.
Une fois la pomme cuite, mélangez les ingrédients secs dans une terrine, puis incorporez l’huile, le lait et la pomme ensemble. Il est important que la pomme soit chaude, cela modifie la pâte. Écrasez – là bien de manière à obtenir le mélange le plus homogène possible. Rajoutez finalement le vinaigre puis versez la pâte dans des petits moules. Enfournez à 180° (four préchauffé si possible) pendant une vingtaine de minutes.

image

 

Laisser un commentaire

