"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Of films and bombs… 12 septembre 2012

Filed under: Café philo — Lilou @ 17:36
Tags: , , ,

J’ai pas mal d’idées d’articles en tête en ce moment (une recette de gâteau, un article sur la pierre d’alun et un autre sur la douance) et, conformément à la Charte de la Procrastination (j’ai bien dû la signer, un jour ou l’autre, je vois pas d’autres explication), je les mets tous à plus tard. Mais là, je suis trop énervée, dépitée, blasée, whatever, que je n’ai pas pû remettre à un autre jour.

 

Tout d’abord, mea culpa, je mentionne dans mon titre des films et des bombes mais il n’en sera pas exactement question à proprement parlé. Parce que le « film » qui fait couler tant de sang (et un peu d’encre) n’en est pas un mais une suite de scènes ridicules que, franchement, personne ne serait jamais allé regarder s’ils n’avaient pas provoqué les réactions sanglantes qu’on connaît. Pas de bombes non plus, mais du sang quand même : l’ambassadeur américain et trois autres employés de l’ambassade ont perdu la vie alors qu’ils évacuaient les lieux pris d’assaut par les protestataires.

 

En fait, j’hésite sur la position à prendre par rapport à ces événements. M’incliner devant l’intelligence tactique de ceux qui sont à l’origine de ce « film » (j’ai même pas envie de dire un navet, ce serait encore en-dessus de la valeur du truc), étant donné qu’ils ne se sont pas donné beaucoup de mal à le pondre mais qu’ils ont arrivés exactement là où ils le souhaitaient : l’Islam vu comme religion d’intolérance et d’ignorance. Ou alors me fracasser la tête contre un mur en voyant le nombre de personnes qui n’attendaient que cette occasion pour déclencher leur mini-guerre : contre l’Islam, contre les Juifs, contre les Coptes, contre l’Amérique… que sais-je encore ?

 

Une question m’a taraudée, tout de même, suite à une discussion sur FB : a-t-on le droit de faire un film qui se moque de la foi (ou de la non foi, qui pourrait y être apparentée) ?

Personnellement, je suis plutôt pour un minimum d’interdictions, donc je ne crois pas qu’il faille interdire ou censurer ce genre de « productions », même si elles me dégoûtent au plus haut point. Je ne suis pas non plus du genre moralisatrice et je me fiche de savoir si c’est « bien » ou « mal » de répandre ce genre de discours.

Pourtant, je ne peux m’empêcher de m’imaginer la tronche de ce Sam Bacile, qui doit bien se marrer en voyant qu’avec la merde qu’il a pondu il a quand même bien réussi son coup, et me dire que ce type a quand même du sang sur les mains. On ne peut pas juste jeter un rocher dans la mare et ensuite se laver les mains en disant « Oops, je ne voulais pas la faire déborder, c’est simplement pour m’amuser ».

 

Alors, oui les réactions violentes ont été le fait de personnes dont l’ignorance est à peu près aussi vaste que leur foi est faible, oui ces personnes sont un mélange de moutons pour l’instinct grégaire et de loup pour la violence de leur agissements, oui l’intégrisme religieux est une plaie dont le monde souffre (si c’était la seule plaie, ma foi, nous nous porterions plutôt bien, tout de même). Mais non nous ne pouvons pas juste parler de « L’Innocence des Musulmans » comme d’un film parmi d’autres, nous ne pouvons pas nous contenter de mettre entre guillemets le fait qu’il avilie l’Islam et dénigre la foi des Musulmans.

 

Non, et surtout pas quand, le même jour, en France, Manuel Valls déclare que « S’attaquer à une religion, c’est s’attaquer à la République » en réaction à la profanation de la mosquée de Limoges… A moins qu’on considère désormais que la merde est un moyen d’action plus fort que des idées véhiculées à travers un film (si minable soit-il).

 

Laisser un commentaire

