"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Nuage numérique et blog neutre en carbone 3 juin 2012

Cela fait déjà plusieurs mois que j’avais « entendu parler » ( en fait lu sur des blogs ) de l’initiative du blog neutre en carbone. Et puis j’avais laissé ça dans un coin de ma tête pour plus tard.

Mais la semaine dernière, alors que je préparais des activités écologiques pour mes élèves, je suis tombée une série de petits films animés fort sympathiques, très bien faits, l’idéal pour utiliser en classe mais pas seulement. Ils s’agit des Energivores : 9 vidéos de 1min30 à regarder directement sur leur site ou à télécharger gratuitement.  Rien de bien neuf pour quiconque s’intéresse un tout petit à l’environnement. Sauf l’épisode « Les Connectés ». Tous comme ses personnages ( un portable, une tablette et un modem ), je croyais naïvement que le numérique était immatériel et qu’il constituait une avancée écologique de première importance en remplaçant pas mal de livres ou en évitant des transports. Mais que nenni : j’ai appris que le stockage des données internet ( et oui, tout ce qu’on met sur internet se stocke sur des disques durs géants, dans des salles immenses, climatisées en permanence pour éviter la surchauffe ) émettait déjà autant de gaz à effet de serre que l’ensemble du trafic aérien mondial. Gloups !

Du coup, le petit carré de mon cerveau où était stocké l’information sur le blog neutre en carbone s’est mis à clignoter pour me rappeler de m’y mettre, enfin !

 

Comment rendre son blog neutre en carbone avec Bonial ?

C’est très simple, il suffit de se rendre sur la page « Je veux participer » du site Bonial.fr et de copier la petite étiquette « Mon blog est neutre en carbone » de la couleur de votre choix pour l’intégrer sur votre blog ou site. Ensuite, vous faites un petit article informant sur la démarche ( comme celui que vous lisez ) et vous envoyez un mail à Bonial pour qu’ils plantent un arbre en Bretagne. Ce dernier, par sa photosynthèse ( il absorbera 5kg de CO2/an), va compenser les émissions en carbone causées par votre blog ( estimées à 3,6kg de CO2/an ). C’est pas génial ?

Attention, ça ne compensera pas toutes les vidéos, photos, fichier inutiles que vous charger sur la toile, ni les heures que vous passez à surfer… D’ailleurs, je chercher une solution pour tout ça, si vous en avez une, je suis preneuse !

Publicités
 

2 Responses to “Nuage numérique et blog neutre en carbone”

  1. Belgarel Says:

    C’est un truc dont j’avais déjà entendu parler, mais l’idée de « compenser » des émissions de CO2 me paraît un peu…foireuse. Pourquoi ne pas tout simplement planter les arbres, si le but est de lutter contre le carbone ? C’est comme de créer un parking gratuit, de le privatiser et de vendre les places. Surtout qu’ici, quand on dit « je veux compenser le bilan carbone de mon blog », on ne finance rien : on se retrouve un peu comme « parrain » de l’arbre sur le papier, mais on n’a pas agi.
    Le site n’informe pas non plus de ce que deviennent les arbres en fin de vie. L’incinération pourrait très bien expliquer comment le projet en est devenu à être viable (production d’énergie…toujours meilleur que de détruire de nouveaux arbres, mais pas forcément idéal). D’éventuels coûts / émissions / lieux liés l’enterrement (seule façon valable de conserver le carbone capturé) devraient être mentionnés par le site.

    En outre, il manque (chez les EnergivOres) un point de comparaison : dans le cas de l’annuaire, je demeure convaincu que sa production et sa distribution coûte plus que quelques recherches Google de temps en temps. Déjà, rien que de voir ce que consomme une petite imprimante maison en fonctionnement…

    Pour des blogs comme le nôtre, 15k visites / mois, c’est pas un peu…surestimé ? Surtout que les chiffres se basent sur la moyenne des pages web ; or, afficher une page de recherche Google ou YouTube, c’est pas comme télécharger 100Ko dans le cache : nous avons fort probablement un bilan webmaster inférieur, de très loin, à notre bilan surfeur.

    • Ah ben te revoilà ! Je croyais que tu avais disparu ! ^^

      Alors, pour toutes tes premières objections, j’ai envoyé un mail à Bonial pour leur demander plus amples informations afin de te répondre le plus précisément possible.

      En ce qui concerne les Energivores, je suis d’accord avec toi pour la comparaison Annuaire/Recherches Google, mais le but du film est surtout de faire prendre conscience qu’internet est polluant, alors qu’on a tendance à croire que c’est juste un peu d’électricité. Donc consommer de l’internet avec modération, ne pas télécharger 3 films par jour si on n’en regarde qu’un par mois, ce genre de choses.

      Pour les 15k ça c’est le gros maximum, évidemment mon blog est très peu polluant, mais comme tu le dis : « nous avons fort probablement un bilan webmaster inférieur, de très loin, à notre bilan surfeur » et justement ça me permet de compenser les deux.

      Après, c’est sûr que si j’avais un jardin et que je plantais plein d’arbres, j’irai pas participer à ce genre d’actions même si, il me semble, l’objectif est plutôt de faire prendre conscience du nuage numérique que de résoudre le problème à elles seules.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s