"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Rester en forme : la méthode Lafay 8 avril 2012

Filed under: A voir, à lire, à écouter,Santé — Lilou @ 17:37
Tags: , , ,

 

Je ne suis pas du tout une accro du sport, petite j’ai vaguement fait de la danse classique puis un peu plus sérieusement – mais avec des performances déplorables – de l’équitation et finalement un peu de fitness au lycée. Puis plus rien, pour ma plus grande satisfaction.

 

Récemment, comme tout végétarien, je me suis beaucoup documentée sur l’alimentation et la santé, ce qui m’a menée, inévitablement, à remettre en question mon refus catégorique du sport. En effet, pour être en bonne santé, l’alimentation est importante mais un régime alimentaire équilibré n’est pas suffisant, surtout pour des sédentaires comme moi.

 

Soucieuse de bien faire, convaincue désormais que le sport était important pour moi sans pour autant être prête à m’inscrire dans un club de sport – trop de contraintes, trop de superficialité – je me suis rappelée de quelques exercices de fitness pour me concocter des séances d’une demi-heure à trois-quart d’heure, trois fois par semaine.

Ce programme me convenait bien jusqu’à ce qu’on me prête la méthode de musculation Lafay.

Couverture de la méthode pour femmes

Elle est couplée avec une méthode de nutrition qui, elle, ne m’a pas du tout convaincue étant donné qu’elle prône une ration quotidienne de viande à ne surtout pas réduire… Ainsi que des repas composés de tous les groupes alimentaires, ce que j’ai arrêté de faire depuis plus de 3 ans pour mon plus grand bien-être.

Cependant, la méthode de musculation m’a paru des plus censées. Elle comporte grosso modo trois principes ( en plus de l’alimentation « équilibrée » ) :

  • Endurance
  • Musculation
  • Souplesse

Attention, « musculation » ici ne signifie pas « bodybuilding », mais simplement entretien de la masse musculaire avec éventuellement perte ou gain de poids selon vos objectifs.

La méthode est bien expliquée, des programmes hebdomadaires sont proposés selon plusieurs profils ( axé sur l’endurance / sur la musculation / sur l’entretien / généraux / ciblés sur des parties du corps ).

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que la méthode demande d’abord de « rééquilibrer » le corps par des exercices de souplesse avant de commencer la musculation proprement dite. En effet, si vos muscles sont courts vous allez forcer sur vos articulations et les user, vous serez tout le temps tendu et vous risquez davantage de vous blesser lors des exercices. Il est également important d’avoir une colonne vertébrale bien étirée, afin d’éviter le plus possible des hernies discales.

 

Le programme débute donc par un test de souplesse dont les résultats déterminent si vous pouvez commencer la musculation tout de suite ou après un à trois mois de rééquilibrage. Pendant ce rééquilibrage – j’ai eu une « prescription » d’un mois – qui consiste en des séances quotidiennes d’étirements de tout le corps, on commence déjà les changements alimentaires ( commencés pour moi depuis que je suis végé ) et l’endurance : deux à trois séances par semaine de jogging, vélo, rollers ou corde à sauter.  L’endurance permet la perte de poids si on réduit son apport calorique, mais elle est surtout indispensable pour muscler le cœur – et j’en ai sacrément besoin, mon pouls est de 75pulsations/minutes !

 

J’ai donc commencé les exercices de souplesse, qui sont très complets et facile à réaliser. J’ai oublié de vous dire : l’avantage principal de cette méthode pour moi est qu’elle ne demande aucun matériel ( sauf une barre pour se suspendre, ce que je n’ai pas, donc deux étirements me sont impossible à réaliser ), vous pouvez donc commencer tout de suite et, si vous vous découragez, vous n’avez pas perdu d’investissement.

Au fur et à mesure de mon avancement, je publierai de nouveaux articles pour vous faire part de vos impressions.

 

Et vous, que faites-vous pour vous maintenir en forme ?

 

One Response to “Rester en forme : la méthode Lafay”

  1. […] avril, je vous parlais de la méthode Lafay que je commençais tout juste à découvrir. Quatre mois plus tard, je peux vous faire un petit […]


Laisser un commentaire

