"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Feuilles de vigne farcies ( version végétale ) 16 mars 2012

Filed under: Cuisine — Lilou @ 22:25
Tags: ,

Une recette typiquement égyptienne ( bien que les Grecs, les Libanais et les Turcs en revendiquent aussi la paternité – m’enfin, pour les manger, pas besoin de savoir qui a commencé ! ) qui se fait en deux versions : avec ou sans viande. Evidemment, je vous présente ici la sans viande ( dite « siami » cad qui convient au jeun – je vous ai déjà dit que les Coptes pratiquent un carême végétalien, rappelez-vous ).

Je ne sais pas si on trouve facilement des feuilles de vigne en France, ni où, mais en tout cas en Égypte on les trouve fraiches sur le marché ou congelées.

Un petit zoom sur une feuille

Ingrédients ( pour remplir une casserole moyenne, soit l’équivalent de 2 à 3 assiettes )

  • Feuilles de vigne
  • 2 verres de riz
  • 1 gros oignon
  • Huile d’olive
  • 1 tomate
  • 1 cas de cumin
  • 1 cac de cardamome en poudre
  • 1 ou 2 ( selon les goûts ) citrons verts
  • 2 gousses d’ail

NB 1 : Je mets des épices mais, normalement, la recette se fait avec un bouillon cube. Quand je peux remplacer, j’évite le bouillon cube à cause des additifs pas très bon pour la santé.

NB2 : Cette version ne comporte aucun substitut à la viande hachée, mais on peut imaginer une version plus complète, avec des protéines de soja texturées par exemple. N’hésitez pas si vous avez une suggestion.

On s’y met ( je vous préviens : ça prend du temps… n’hésitez pas à regarder un film en même temps ou à inviter des amis 😀 )

Émincez l’oignon, rincez le riz ; mettez les deux dans un saladier, salez et malaxez ( aller, on met les mains ).

Si vous avez acheté des feuilles de vignes fraiches, il faut d’abord les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes ; les surgelées sont déjà cuites il me semble ( faudra vérifier sur le paquet ).

Installez-vous confortablement à une table ( vu que ça dure longtemps, la position assise est préférable ), d’un côté une assiette avec la pile de feuilles de vignes étalées, de l’autre le saladier avec la « farce ».

Pour farcir chaque feuille, placez une « pincée » de riz ( ça doit être vraiment petit par rapport à la taille de la feuille, n’oubliez pas que ça va gonfler à la cuisson – ne soyez pas radin non plus ^^ ) bien au centre, repliez les côtés de la feuille puis roulez ( si vous fumez des roulées, ça viendra tout seul, comme quoi fumer a au moins un avantage ) la feuille sur elle-même. Ne jetez pas les feuilles déchirées, elles serviront ensuite.

Lorsque vous avez fini de rouler toutes les feuilles, coupez la tomate en fines rondelles. Tapissez une casserole avec les feuilles déchirées ( pour que ça n’accroche pas ), puis faites une deuxième couche avec une partie des rondelles de tomates. Saupoudrez avec la moitié des épices. Disposez les feuilles farcies en rangées bien serrées. Sur le dessus, disposez les rondelles de tomates restantes et saupoudrez avec le reste des épices. Versez un filet d’huile d’olive et le jus du ( ou des ) citron(s) pressé(s), coupez les gousses d’ail en deux et ajoutez-les également. Enfin, recouvrez d’eau ( déjà chaude c’est mieux ), couvrez avec un couvercle plus petit que la casserole pour comprimez les feuilles afin qu’elles ne se défassent pas. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes ( ou jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement ).

Une fois cuit, retirez les gousses d’ail puis « démoulez » les feuilles de vigne dans une casserole ( vous placez celle-ci par-dessus la casserole et renversez le tout, comme un gâteau, ça fait une jolie présentation ). Retirez les feuilles qui étaient au fond. Et voilà !

Les feuilles "démoulées"

Après avoir retiré les feuilles du fond

Publicités
 

2 Responses to “Feuilles de vigne farcies ( version végétale )”

  1. mamapasta Says:

    tu arrives à mettre le riz cru et à rouler sans laisser d’espace et ensuite ça cuit en triplant de volume sans exploser??

    • Ne me demande pas comment c’est possible, mais oui ! Après, je roule pas non plus hyper-méga serré, parce que je suis humaine, pas une machine… D’où l’intérêt de les mettre en rang bien serrés dans la casserole et de mettre un couvercle qui fasse pression par dessus, sinon ça risque de se défaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s