"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Curry de taro 5 mars 2012

Filed under: Cuisine — Lilou @ 21:51
Tags:

Aller, je suis sur ma lancée, je mets une deuxième recette dans la même semaine !

Permettez-moi tout d’abord de vous présenter mon ami le taro :

C’est un légume racine exotique qui pousse en Égypte ( entre autre, c’est plutôt un légume asiatique ) où il est le plat traditionnel de l’épiphanie copte orthodoxe, le 20 janvier. Mais on le trouve tout l’hiver sur le marché et toute l’année congelé.

J’avoue que je l’achète congelé, comme ça il est déjà découpé en petits cubes et ses feuilles – aussi comestibles – sont lavées et hachées.

Ce légume a de multiples ressources : il est riche en protéines, calcium, fer et vitamines ( A, B1, B2 et C )

Pour mon premier essai de recette au taro, j’ai voulu improviser. J’avais ouvert une brique de lait de coco et il fallait bien l’utiliser… Du coup j’ai pensé à faire un curry.

Ingrédients ( pour 2 assiettes )

1 sachet de taro surgelé ( soit environ un ou deux taros, racine et feuilles )

1 grosse pomme de terre

1 oignon

Du lait de coco ( assez pour recouvrir )

1 càs d’huile d’olive

Curry, cumin, cannelle, gingembre ( en poudre ) et poivre rouge ( ou piment de Cayenne ) du moulin

Sel

On s’y met

Épluchez et coupez en dés la pomme de terre ( et le taro si ce n’est déjà fait ), faites-la cuire, avec le taro, au cuit-vapeur pendant 25 à 30 minutes ( je mets le taro en haut car il cuit plus vite ).

Pendant ce temps, émincez l’oignon. Quand les légumes-racines sont cuits, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive avec les épices ( je mets une mini càc pour chaque et une grosse càc pour le curry ). Rajoutez taro et pommes de terre, bien remuer pour imprégner des épices ; c’est à ce moment qu’on met les feuilles du taro. Salez. Recouvrir de lait de coco. Laissez mijoter, à feu doux et à couvert, pendant cinq minutes ( ou plus selon votre goût ).

Voilà, c’est prêt ! Petites photos ( j’y ai pensé cette fois )

Curry de taro qui mijote

Curry de taro prêt à déguster

J’en ai fait un plat unique, mais on peut le servir avec du riz ( ça ferait quand même lourd à mon avis… ). Je n’avais pas d’autres légumes dans mon frigo, mais on peut très bien en rajouter selon son goût et son stock. Je ne pourrais pas vous conseiller sur ce qui va vraiment avec… Pourquoi pas du fenouil, tiens ?!

 

Laisser un commentaire

