"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Pain aux olives à l’okara 4 mars 2012

Filed under: Cuisine — Lilou @ 14:12
Tags:

La recette originale vient du blog de Végécarib, qui est une mine d’or pour les recettes enrichies à l’okara ! edit : mine d’or pour toutes les recettes !!

Elle est parfaite si ce n’est que… elle contient des œufs ! Je peux me procurer des œufs qui ne proviennent pas d’élevages en batterie, mais je préfère quand même éviter car parfois ces élevages ne sont pas beaucoup mieux pour le bien-être animal ( souvent ce sont des poulaillers sur le toit des immeubles ). Du coup, je me suis dit que cette recette pouvait très bien se passer d’œufs, et en effet c’est possible. De « cake » ça devient un « pain » mais c’est toujours très bon.

Ingrédients :

180gr de farine de blé

180gr d’okara de soja

1 càc de levure de bière

1 càs d’huile d’olive

Olives dénoyautées ( quantité en fonction de votre goût, la dernière fois j’avais oublié d’acheter les olives, j’ai mis de la tapenade verte, ça marche aussi )

Graines de sésame

Graines de courge

Sel, poivre

On s’y met

Mélangez la farine, le sel, le poivre, l’okara et la levure de bière pour former une sorte de pâte à pain. Rajoutez un petit peu d’eau ( attention, faut pas se faire avoir : arrêtez-vous alors que la pâte vous semble encore un peu trop sèche, car en la travaillant elle devient plus humide ). Travaillez un peu la pâte à la main. Incorporez l’huile d’olive, les olives et les graines de courge.

L’idéal, arrivé à ce stade, serait de laisser reposer la pâte quelques heures. J’avoue que je ne le fais pas… Du coup, le pain est plutôt plat, rien de dramatique mais c’est moins présentable.

Versez la pâte dans un moule à cake ( ou, si vous êtes vraiment trop forts et que votre pâte, reposée, se tient bien, donnez-lui directement la forme que vous voulez, boule ou baguette par exemple ) et enfournez à 200°C pendant 20 minutes ( à surveiller, car j’ai une gazinière qui chauffe pas des masses donc avec vos fours électriques ça donnera sûrement autre chose ).

Et voilà ! J’ai pas fait de photos… Je suis vraiment pas douée pour faire de jolis articles de cuisine, je préfère lire ceux des autres 😀

Ayé, deuxième fournée, j’ai fait des photos ! Mais j’ai triché, j’ai pas mis d’olive, c’est simplement du pain enrichi à l’okara. J’ai utilisé 250gr de farine et 250gr d’okara de soja, mais j’ai mis un peu trop d’eau ( pourtant c’était seulement 1/2 verre ) du coup le résultat est un peu plat ( ou alors c’est l’okara qui est trop lourd ), pourtant cette fois-ci j’avais laissé reposer et ça avait bien gonflé.

Mise en forme après le 1er temps de repos

Prêts à être enfournés

A la sortie du four

 

2 Responses to “Pain aux olives à l’okara”

  1. La fourmi Says:

    Merci pour cette version végétale !
    En ce moment je teste la pâtisserie végétale et notament le cake à l’okara (sucré, mais sur la même base) en version végétale mais le résultat est un peu « pâteux », quand j’aurais trouvé la formule parfaite, je publierais sur mon blog.
    Il n’y a pas de levure dans ta recette ? Un oubli ? (non, la levure de bière, ça gonfle pas, lol)

    • Hum, j’attends avec impatience les recettes de pâtisserie ! Je ne peux pas t’aider car les seuls gâteaux que j’ai vraiment réussi proviennent déjà de ton blog 😀 Et un du blog de Mlle PIGUT ( d’ailleurs je l’ai un peu modifier et posté ici ).
      Pour la levure de bière, si, ça gonfle, mais à condition de laisser reposer, ce que je ne fais pas… Peut-être que la prochaine fois j’abandonnerai la levure de bière pour la levure chimique…


Laisser un commentaire

