"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

J’ai testé pour vous : le Bio Shop de Maadi 9 février 2012

Filed under: Cuisine,Vie pratique — Lilou @ 17:54
Tags: ,

Ça y est, je me suis enfin décidée à aller faire un tour dans un des quelques magasins biologiques du Caire. J’ai choisi le Bio Shop de Maadi parce que je devais aller dans ce coin-là et puis on m’en avait déjà parlé en bien.

Où ça se trouve ? Ben là, je suis pas une habituée de Maadi donc tout ce que je peux vous dire c’est que c’est le n°27 de la rue 231, qui est une perpendiculaire à la rue 213. J’ai pas l’impression qu’il y ait quoi que ce soit de remarquable à côté. C’est Maadi, quoi !

Je suis toujours déprimée quand je vais à Maadi parce que :

  • sur la route périphérique, on voit bien la belle pollution à la fois à cause des voitures et à cause de tous les déchets qui jonchent la route, les sacs plastiques qui volent de partout ;
  • on passe devant les quartiers quasi-bidonvilles de Manchiat Nasr pour ensuite passer au luxe de Maadi.

Enfin, revenons à nos moutons : le Bio Shop. C’est un petit magasin très sympa, très « Maadi » c’est-à-dire petite échoppe bien rangée, bien proprette. On y trouve plein de choses très différentes.

Côté bouffe :

  • Fruits et légumes de chez Sekem
  • Muesli en tous genres, égyptien ou importé
  • Thés et tisanes de marque Isis/Sekem
  • Sucre de canne ( il ne restait qu’un seul paquet )
  • Lait de coco
  • Graines de sésame, de lin, de courge, maïs
  • Oléagineux : noisettes, amandes, noix, noix de cajou
  • Lait de soja en poudre ( beurk !! )
  • Miels divers
  • Mélasse de caroube et de grenade
  • Un congélateur entier de vegi-steak, vegi-burger, vegi-nuggets, vegi-kofta et même des végi-kobeiba !
  • Confitures
  • D’autres produits qui n’ont pas spécialement attirés mon attention ( notez quand même qu’il n’y pas de chocolat !!! quelle abomination !!! )

Mais il n’y a pas que de la bouffe, il y a aussi de l’artisanat :

  • Vêtements en coton biologique, surtout pour les enfants, quelques t-shirt pour adultes
  • Sacs à mains, cabats
  • Jeux pour enfants en bois
  • Vaisselle Garagos ( ne vous emballez pas, c’est surtout du décor, et quelques plats à fruits )
  • Huiles essentielles, huiles de massages, fragrances
  • Sels de bains
  • Savons
  • Quelques livres, notamment sur la cuisine ( rien de transcendant )

Bilan : c’est sympa, bien pratique surtout pour les graines et les vegi-steaks ( encore que, je suis pas fan des surgelés ). C’était une surprise pour moi de trouver des huiles essentielles, bon point pour eux. Niveau prix, c’est pas forcément plus cher, sauf pour les oléagineux ( 40LE les 400gr d’amande, contre 70LE/kg à Carrefour ). Mais bon, y’a pas de quoi en faire tout un plat, juste un petit saut de temps en temps.

 

Aller, dans la foulée j’étais allée faire un tour à City Stars, le méga centre commercial de Cité Nasr et j’y ai découvert l’ouverture d’un magasin Imtenan. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une marque bio qui est spécialisée à la base dans la production de miel. Mais elle propose aussi de nombreuses plantes médicinales et des infusions en tout genre. Le magasin de City Stars est tout nouveau, il est situé au niveau 0 en face des caisses de Spinney’s. On y trouve donc essentiellement des infusions et du miel ( pas forcément miel d’abeille, il y a du « miel » de fruits de confection humaine ) mais aussi du lait de soja ( avec du lait de vache dedans malheureusement pour les végétaliens ), des cookies végétaux aux copeaux de chocolat ( avec presque pas de sucre ! et pas chers du tout : 7LE la boite de 150gr ), des graines. Ça vaut le coup d’y aller !

Publicités
 

5 Responses to “J’ai testé pour vous : le Bio Shop de Maadi”

  1. La fourmi Says:

    Ha j’avais pas encore vu que tu y es allé !
    C’est cool, tu as dû trouver du muesli sans cochonneries dedans, non ?
    Les steaks végétaux surgelés, je n’ai surement pas les mêmes, mais ceux qu’on trouve ici sont délicieux et j’en suis devenue un peu accros.
    Bizzz

    • Oui, j’ai trouvé du muesli tout bon ! Avec déjà des graines de lin dedans ! J’ai pris qu’une boite pour voir parce que j’étais pas sûre qu’il n’y avait pas de sucre, j’en reprendrai la prochaine fois. Mais mon gruau maison est très bon aussi, donc ça va, je peux attendre. Par contre, les steaks de soja, j’ai goûté et c’est pas top je trouve… Enfin, c’est pas dégueu non plus. Mais faut dire que j’aime pas à la base les produits transformés, j’ai pas confiance et encore moins quand c’est congelé ( la chaine du froid en Egypte c’est pas encore bien assimilé… )

  2. mamapasta Says:

    si tu trouves du lait de soja en poudre à prix abordable ( ici c’est trooop cher) fais des glaces…..
    http://mamapasta.over-blog.com/article-bonbons-glaces-lacto-reglisses-38904485.html
    Ceci dit, je ne pensais pas qu’on trouvait ce genre de magasins en Égypte quad on voit à quel point il n’y en a pas dans la campagne française…

  3. On ne trouve des magasins bio qu’au Caire ( peut-être à Alexandrie ? ) et encore, dans les quartiers où vivent les expats. Mais le secteur bio tend à se développer, avec deux marques ( il y en a une troisième, mais elle exporte 100% de sa production ) : Isis et Imtenan. Le problème c’est la législation qui ne suit pas, pas de labels donc n’importe qui peut écrire « naturel » ou « bio » sur son produit et le consommateur ne sait pas à quoi ça correspond concrètement. Notamment Isis, j’ai lu deux ou trois fois que c’était pas vraiment bio, mais comment savoir ??

    Je n’ai même pas regarder combien ça coûtait ce lait en poudre, car pour moi tout produit transformé est suspect : quels additifs ? quels conservateurs ? je suis devenue un peu parano… D’autant plus que là aussi on est touché par le vide juridique : je ne sais pas ce que la loi impose de mettre sur les étiquettes, donc potentiellement pas mal de choses cachées…

    Sinon, l’idée des glaces est très bonne. Je n’aime pas du tout la réglisse, est-ce qu’on peut mettre du chocolat fondu à la place ou pas ?

    • mamapasta Says:

      du chocolat fondu ira très bien, au pire ce sera plus dur, ou de la vanille, ….effectivement, je suis tellement habituée au logo AB que je n’avais pas imaginé qu’il pouvait n’y avoir aucune certification ailleurs…( surtout si les étiquettes sont rédigées en langue incompréhensible)…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s