"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Home, de Yann Arthus-Bertrand 3 janvier 2012

Filed under: A voir, à lire, à écouter — Lilou @ 16:13
Tags: , ,

Un film excellent, que tout le monde devrait voir. Je vais d’ailleurs essayer de le passer aux élèves de l’école où j’enseigne. Pour ceux qui préfère l’anglais ou l’arabe, il existe aussi dans ces langues, cherchez sur Youtube.

Pas de dramatisation à outrance, beaucoup de poésie non seulement dans les images, qui sont époustouflantes, mais aussi dans les expressions utilisées comme les « poches de soleil » pour parler des nappes de pétrole.

Finalement, c’est un film qui explique bien la relation de l’homme avec la Terre et ses autres habitants. Il met beaucoup l’accent sur l’humain et c’est important parce que lorsque l’on parle aux gens des ours sur la banquise ou des oiseaux qui ne trouvent plus de poissons, ça les touche sur le moment et puis ils oublient. Mais là, c’est d’eux qu’on leur parle.

En tout cas, j’ai vraiment adoré. Rien de spécial à rajouter, si ce n’est que c’est vraiment une des causes pour laquelle je suis végétalienne, j’ai besoin de ce contact à la nature que nous avons perdu. Ça a commencé pour moi en arrêtant de consommer des produits animaux, mais je ne veux pas m’arrêter là. C’est toute la société de consommation que je conteste. Je voudrais faire plus de choses par moi-même. Je fais déjà mon lait végétal, je suis super contente ! Je voudrais aussi arrêter de consommer quoi que ce soit impliquant un travail déshumanisé. Alors, là, c’est dur ! Je creuse tout ça et j’en ferai un article à lui tout seul. Peut-être plusieurs car le sujet est vaste.

Qui d’entre vous a vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Laisser un commentaire

