"Ceci n'est pas une rose"

Ne me collez pas d'étiquettes

Les protéines 2 janvier 2012

Filed under: Santé — Lilou @ 12:26
Tags: , ,

Aujourd’hui, je m’attaque à la partie « santé » du végétalisme. Je ne suis pas médecin, surtout je ne suis pas nutritionniste. Mais je sais chercher des infos sur le net en multipliant les sources et croisant les informations.

Commençons par les protéines. En général, quand je dis que j’ai arrêté de consommer tous produits d’origine animale, on me regarde avec des yeux ronds ( toujours ) et on me dit « Mais ton corps a besoin de protéines animales !!! » ( là, on peut remplacer « protéines animales » par « calcium » mais on verra ça dans un autre article ).

Alors, les enfants, je suis désolée de vous décevoir mais non, le corps humain n’a pas besoin de protéines animales. Il a besoin de protéines tout court. Plus précisément nous avons besoin de 8 acides aminés dits essentiels ( leucine, isoleucine, valine, thréonine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et lysine ) car notre corps ne peut pas les synthétiser tout seul. Les acides aminés nous servent à construire nos tissus ( notamment les muscles, mais aussi les cheveux, les ongles… ), nos organes, nos enzymes et nos hormones. Ils sont aussi, comme les glucides, une source d’énergie.

Quelle différence y a-t-il entre les protéines animales et les protéines végétales ? Eh bien, les premières contiennent, toutes, les 8 acides aminés essentiels alors que dans les protéines végétales il y a toujours un manque. Pas de panique, ça veut simplement dire que vous ne pouvez pas puiser tous vos besoins dans une seule source, c’est tout ! Vous ne pouvez pas manger que des céréales ou que des légumineuses, mais si vous combinez les deux vous avez tous les acides animés nécessaires, comme si vous mangiez de la viande. Elle est pas bien faite, la nature ? Tellement bien faite qu’elle a même inventé le soja et le quinoa, qui contiennent les 8 acides animés essentiels, comme les produits animaux, c’est pourquoi les végéta*iens les consomment beaucoup.

Et puis, il y mieux encore : les protéines animales sont beaucoup trop riches pour notre petit corps !

  • Trop riches en acides aminés, pour commencer, et c’est dommage car leur surplus entraine ( je vous la fait courte, allez fouiller sur google pour savoir exactement comment ça marche ) une acidité du système digestif qui nous fait éliminer les minéraux ( le fameux calcium dont je vous parlerai dans le prochain article ) et qui est d’une manière générale toxique pour notre organisme.
  • Trop riches aussi en graisses saturées et en cholestérol. Ceux-là, vous les connaissez, ils sont la cause de bien des maux : obésité, maladies cardio-vasculaires pour les principales. Or, on n’en trouve pas dans les végétaux sauf dans la noix de coco et l’huile de palme ( faites attention à cette dernière, elle est partout, je viens de découvrir ce matin qu’il y en avait dans mon muesli, en plus du sucre… il faut vraiment que je change de petit-déjeuner… )
 

Laisser un commentaire

